Publié le Laisser un commentaire

Quelle est la différence entre masque FFP2 et masque chirurgicaux

On en entends tous parler en ce moment, mais au final quelles sont les différences entre ces deux types de masques FFP2 et chirurgicaux?

Le masque canard ou masque FFP2 est un masque filtrant, destiné à protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne. Il le protège forcément aussi contre le risque de transmission par gouttelettes.
Il est composé d’une pièce faciale (demi-masque ou masque complet) et d’un dispositif de filtration.
Sa durée de protection varie entre trois et huit heures, mais il est difficilement supporté au delà de quelques
heures. Sa norme équivalente sur le marché chinois est KN95.

Le masque FFP est un appareil de protection respiratoire (norme NF EN 149). Il est destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air. Le port de ce type de masque est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d’un masque chirurgical. Il existe trois catégories de masques FFP, selon leur efficacité (estimée en fonction de l’efficacité du filtre et de la fuite au visage). Ainsi, on distingue :

  • Les masques FFP1 filtrant au moins 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 22 %).
  • Les masques FFP2 filtrant au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur< 8 %).
  • Les masques FFP3 filtrant au moins 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 2 %)

Une fois mis en place, le masque ne doit plus être touché. Une fois enlevé, il ne doit pas être réutilisé. Il doit être changé immédiatement, chaque fois qu’il est souillé, mouillé, ou mal positionné sur le visage.
Le port de masques de type FFP2 est préconisé d’abord pour les personnels soignant puis pour les personnes à risques dans les milieux ou la probabilité de croiser un porteur du virus est grande: hôpitaux, transports en communs, habitats denses dans les zones les plus touchées. Son prix de vente est de 4€90 dans notre pharmacie en ligne lapharmaciedepierre.fr

Un masque chirurgical est un dispositif médical (norme EN 14683). Il est destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. En revanche, il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air.
Il doit être porté par le patient contagieux, dès les premiers symptômes, pour prévenir la contamination de son entourage
et de son environnement.
Le masque chirurgical est à jeter dès qu’il est mouillé ou souillé, dans une poubelle si possible équipée d’un couvercle et munie d’un sac plastique. L’élimination se fait par la filière des ordures ménagères. Son prix de vente chez lapharmaciedepierre.fr est de 0€95

Il existe 3 classes d’efficacité: type I, II, ou IIR

  • Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
  • Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
  • Type IIR : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm et résistant aux éclaboussures

Chez lapharmaciedepierre.fr votre pharmacie en ligne nous ne vendons que des masques chirurgicaux type IIR ou des masques FFP2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *